Union pour une Aide Locale au Népal vient en aide à la population népalaise touchée par le séisme de 2015.
L’histoire de l’UALN (Union pour une Aide Locale au Népal) commence en 2015 lors de notre premier voyage humanitaire au Népal. Le but était de venir en aide à une école dans le village de Kirtipur. Durant 10 jours, nous avons travaillé bénévolement au sein de l’école Angel Academy et avons mené à bien des projets tels que la rénovation de plusieurs salles de classes, la peinture de la façade de l’école… Notre mission consistait aussi à un échange culturel enrichissant avec les enfants de l’école, nous faisions des activités favorisant les échanges entre les élèves et nous.

 Durant notre troisième semaine de voyage, lors d’un déplacement à Pokhara, sur la montagne où Siddhartha a atteint l’éveil et est devenu Bouddha (chef spirituel du bouddhisme) nous ressentons le premier séisme de magnitude 7,9.  Ce séisme fut un des plus puissants de l’histoire moderne Népalaise et a fait de nombreux dégâts cette année-là, le bilan humain et matériel fut catastrophique. C’est dans ce contexte que nous sommes rentré.es dans la ville de Kirtipur, que nous avons trouvée ravagée. Nous avons, à notre échelle, pu venir en aide aux élèves et au famille par exemple en aidant à enlever les ruines du mur effondré dans la cour de l’école, heureusement intact. La reconstruction du pays, suite au tremblement de terre, a pâti du manque d’aide locale, comme nous nous en sommes aperçus. Et si des initiatives sont mises en place, elles manquent cruellement de
moyens.

 Particulièrement touchés par les conséquences de cette catastrophe naturelle qui a heurté le Népal, nous avons décidé de créer un organisme pour continuer à venir en aide à ce pays. C’est donc comme ça qu’est né l’UALN, association loi 1901, qui a pour vocation de venir en aide au Népalais et de permettre une amélioration de leur vie quotidienne.


 Depuis sa création, l’association a permis de réaliser plusieurs missions sur place, une en 2018 et  deux en 2019. Ces missions ont permis l’apport de fournitures scolaires (livres, cahiers mais aussi matériels informatiques) à plusieurs écoles primaires à Kirtipur, mais aussi la rénovation de plusieurs salles de classes, salle à manger, bancs, chaises... Le but est d’apporter du soutien à notre échelle au Népal et à des associations sur place qui œuvrent aussi pour des villages reculés du Népal.

 Ce travail est possible en grande partie grâce aux contacts que nous entretenons sur place avec des locaux et des associations locales qui nous permettent de cibler les besoins et de venir en aide aux personnes qui sont le plus dans le besoin, tout en privilégiant l’éducation des enfants, pour installer une aide pérenne.

 
Nous sommes toutes et tous pleins d'espoir quant à l’aide que nous pouvons apporter à travers nos missions pour la reconstruction du pays après le séisme. Les liens créés avec les différentes associations et partenaires locaux permettent d’agir pour cette cause qui est très importante pour nous et pour vous aussi on l’espère !
  • registre

Nouveau compte S'inscrire