Article du 1 Mars 2016.

Bonjour,

Nous sommes 26 jeunes qui, de retour d’un voyage humanitaire au Népal, avons décidé de créer une association. Lors de ce séjour effectué en avri 2015, nous avons vécu le tremblement de terre dont vous avez sûrement entendu parler. Une fois rentrés en France, il nous a semblé important d’apporter notre aide localement aux Népalais en nous associant à des personnes de confiance rencontrées durant notre voyage.

Notre association UALN (Union Pour Une Aide Locale au Népal) a notamment mis au point le projet : The Wheel of Hope (La Roue de l’Espoir).

Notre ami Népalais Samir entreprendra bientôt un périple à vélo de 600km à travers le Népal en faveur de la lutte contre le cancer. Nous avons confiance en lui car nous avons appris à le connaitre au quotidien et constater l’implication qu’il met dans son association, consacrée au service cancérologique de l’hôpital pour enfants Kanti. Nous avons pu mesurer son dévouement et son opiniâtreté dans l’aide qu’il apporte au personnel soignant, aux familles et aux enfants malades.

Kanti est le seul hôpital du pays à posséder un service de cancérologie infantile. C’est pourquoi de nombreuses familles doivent venir depuis des lieux reculés pour faire soigner leur enfant. Samir a réalisé une étude montrant que beaucoup d’entre eux abandonnent leurs traitements faute de logement susceptible de les accueillir avec leurs parents à Katmandu. De plus, les conditions hospitalières ne sont pas optimales (les familles n’ont pas de cuisine pour faireà manger aux enfants,ni de lieu de repos). C’est pourquoi Samir a décidé de créer une maison de transit.

Installée dans un bâtiment antisismique, ellle permettra d’assurer les traitements jusqu’au bout dans de meilleures conditions.

Le périple cycliste de Samir lui permettra d’assurer une forme de prévention anti cancer dans les villages reculés. Mais aussi et surtout de récolter de l’argent auprès de donateurs du monde entier.

En devenant mécène, vous décidez de la somme que vous souhaitez verser pour chaque kilomètre parcouru. Vous nous ferez un chèque de 600 fois cette somme s’il parcourt les 600 km.

L’intégralité de l’argent recueilli sera reversée à son association pour la construction de la maison de transit.

La campagne de Samir est relayée par les médias népalais. Pour remercier et informer les donateurs une petite vidéo sera réalisée.

 

Ce beau projet a été immortalisé par cette video : "cycling for cancer awareness and charity"

Merci à tout ceux qui y ont contribué. De nouveaux projets sont à venir !